Politique
Retour07 juin 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Feux de forêt : l’Abitibi-Témiscamingue sous la loupe de Québec
L’usine Nordik Kraft, de Lebel-sur-Quévillon, empêcherait les résidants de retourner chez eux.

©Le Citoyen - Christine Morasse
Selon François Legault, le Québec pourrait faire face à une pénurie de pilotes et de mécaniciens au cours des prochains jours.
Le premier ministre François Legault a fait le point, mercredi matin, sur la situation des feux de forêt au Québec. L’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec sont toujours dans la mire de Québec.
Actuellement, 11 400 personnes environ ont été évacuées, dont les quelque 7500 habitants de Chibougamau et les membres de la communauté crie d’Oujé-Bougoumou, qui ont été relocalisés temporairement au Saguenay-Lac-St-Jean. Au moment d’écrire ces lignes, 3500 résidants d’une autre communauté crie, Mistissini, seraient forcées d’évacuer leur territoire.
Manque de pilotes
«Je tiens à saluer le travail des intervenants sur le terrain, a indiqué François Legault lors d’un point de presse. Je veux remercier notamment les policiers de la Sûreté du Québec, qui traînaient avec eux des bidons d’essence pour s’assurer que les résidants de Chibougamau pouvaient se rendre aux lieux d’évacuation. Je veux aussi souligner le travail exceptionnel des pompiers de la SOPFEU.»
À cet effet, les renforts arrivent, selon François Legault. Un contingent du Nouveau-Brunswick doit arriver à Val-d’Or d’ici demain. Ils font le voyage à bord de leur camion, avec leur propre matériel. «11 avions-citernes sur 13 sont fonctionnels, indique le premier ministre. L’un des enjeux surviendra dans une semaine, puisque les pilotes devront prendre du repos. Pour le moment, la situation est sous contrôle, mais la semaine prochaine, on risque de manquer de pilotes et de mécaniciens.»
Actuellement, des appareils de la compagnie Buffalo Airways, de Yellowknife sont dans la région, et la province de la Nouvelle-Écosse a accepté de prêter quatre avions américains qu’elle avait réquisitionnés par contrat.
Évacuations préventives
M. Legault a évoqué également l’évacuation préventive des résidants de Senneterre, ainsi que la possibilité d’un nouvel ordre d’évacuation à Chapais. «Il y a plusieurs endroits où les feux pourraient revenir menacer les communautés, explique-t-il. De plus, à Lebel-sur-Quévillon, l’usine Nordik Kraft devient problématique en raison de la grande présence de mazout dans l’usine. Il est donc impossible de ramener les résidants dans ces circonstances.»
Au total, on a dépassé les 400 000 hectares de forêts détruites par le feu, ce qui bat le record de 1991. «Et on est seulement en juin, souligne la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette-Vézina. C’est un record pour les années enregistrées par la SOPFEU.»
Qualité de l’air
Un autre enjeu pour les prochains jours : la qualité de l’air. À cet effet, François Legault a répété les consignes de base, à savoir que les personnes plus vulnérables, avec des maladies pulmonaires, devraient demeurer à l’intérieur et fermer les fenêtres. Même chose pour les gens qui refusent d’obéir à un ordre d’évacuation. «Si on vous ordonne d’évacuer votre domicile, obéissez aux ordres, rappelle le premier ministre. Il faut penser à sa propre sécurité en premier. Si on vous demande de partir, c’est qu’on estime que rester serait dangereux pour votre vie.»
Le premier ministre a également annoncé que son gouvernement se penchait sur l’établissement d’un per diem pour les évacués. «On comprend que quitter sa maison pour quelques jours, ça peut être coûteux, explique M. Legault. On devrait revenir avec un programme de compensation dans les prochains jours.»
Commentaires